dimanche 8 juillet 2012

Tolkien dans Le Monde

Ce samedi, dans les pages cultures du Monde, quatre pages sur Tolkien et son héritage.

L'article parle notamment de Christopher Tolkien, fils de l'auteur, qui gère maintenant les droits à ses écrits.
C'est lui qui recueille les notes de son père, les met en forme et les publie, ce qui nous permet aujourd'hui de pouvoir lire le Silmarillion, ou plus récemment Les Enfants de Hurin.


Je vous avoue que je n'ai pas encore tout lu, la faute à une maladie qui m'interdit ce dimanche tout effort intellectuel aussi dense que... heu... lire le Monde...

A première vue, notre cher MMO n'est pas cité. On ne parle jamais de LotRO...

Bref, l'article est disponible en ligne sur le site du Monde.

Il y manque, je crois, un petit encadré sur "L'exploitation de Tolkien, ses milliards, ses procès, ses dérives", dont je vous ferai un scan si j'ai de la demande.

D'après les réactions que j'ai eues en raid sur Christopher Tolkien, il semblerait que le monsieur ne fasse pas l'unanimité.
Personnellement, je n'ai pas suivi l'affaire (<= et ça se dit fan de Tolkien!!!), et n'ayant pas lu l'article, et étant dans un état d'amorphisme intellectuel avancé, je ferme ici ma grand bouche et vous laisse vous faire une opinion.

Pour ceux que ça intéresse, le supplément contient également une interview du producteur du dernier Spider Man.

5 commentaires:

  1. Christopher Tolkien est assez réfractaire, pour ne pas dire hostile aux films, qu'il accuse (et on peu difficilement lui donner tord) d'avoir fait du SdA une licence commerciale.
    Carrément a l'opposé de la philosophie de l'œuvre, et de son père.

    "If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world." Tolkien

    En plus les films cachent complètement le reste de l'œuvre, et finalement un fossé se creuse entre ceux qui n'ont vu que les films et ne savent même pas que des livres existes, en particulier les livres de Christopher Tolkien (Silmarillon, Hurin...).

    A coté de ça, j'imagine que pour lui il y a tout le coté affectif de l'œuvre, ce sont les histoires que son père lui racontai avant de se coucher. Du coup voir toute la pourriture commerciale gangrener l'œuvre sa lui fait mal au cœur, et là aussi on peut le comprendre.

    Alors personnellement moi cet article m'a permis de mieux le comprendre. Et au final je pense comme lui.
    On a pas besoin de films ou de jeux vidéo sur le Silmarillon. Gardons tout ça dans notre imaginaire, il peut pas nous décevoir, et c'est gratuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *toujours pas lu l'article*
      Je suis d'accord que les films enlèvent une dimension énorme aux livres, et deviennent très commerciaux. C'est vrai qu'il y a un énorme fossé entre lecteurs et non lecteurs ("mais si il y avait des elfes au gouffre de Helm" Raaah!)
      Ceci dit je pense qu'ils ont pu amener à Tolkien et à la fantasy des gens qui n'auraient pas tenté la lecture autrement. J'espère juste que le densité de l'oeuvre n'en a pas rebuté la plus grande partie... A mom sens tout ce qui pourrait amener les jeunes à lire n'est pas mauvais, que ce soit les films Harry Potter ou ceux du Seigneur des Anneaux.

      Le problème, c'est qu'il faut être un bon lecteur pour lire Tolkien. Je me demande encore comment j'ai pu lire le Seigneur des Anneaux si jeune, et je n'oublierai jamais comment je n'ai rien compris au Silmarillion quand j'ai tenté en VO^^

      Ce que les gens semblaient reprocher à Christopher Tolkien, c'est de garder pour lui un très très grand nombre d'histoires, sans les publier, nottamment ses travaux linguistiques. C'est vrai qu'il a fallu attentre très longtemps avant qu'il sorte les Enfants de Hurin, on peut se demander combien il en garde encore pour lui...

      Supprimer
  2. Il se fait peut être un peu trop vieux pour travailler à nouveaux sur tout ça. Dans l'article il est mentionné que les originaux des manuscrits sont en court de numérisation quelque part en Angleterre.

    Christopher Tolkien, n'a chez lui que des photocopies, et du coup ça rend le travail encore plus difficile, il ne peu plus s'appuyer sur la qualité de l'encre ou du papier pour dater les morceau de texte.

    Maintenant, moi je souhaite de tout cœur que les travaux de Tolkien soit mis à disposition du public, une fois la numérisation faite.
    Apres tout n'est peut être pas publiable, c'est que chez les Tolkien ils sont très perfectionniste. Jamais satisfait, et donc jamais publié :p

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Comment peut tu faire un cœur! Moi cette histoire me brise mon petit cœur sensible à chaque lecture... ;)

      Supprimer